Santé

Point et actualités sur le coronavirus

En cette période où l’actualité tourne autour du même sujet, avec une inquiétude sans cesse grandissante et un confinement qui peut être pesant pour certains, il nous a semblé bon, avec l’équipe de Doctipharma, de faire un point sur ce virus et aussi quand c’est nécessaire de démêler le vrai du faux. Alors bien sûr cet article est rédigé en l’état actuel des connaissances, la science évoluant chaque jour, dans l’attente d’un vaccin et bien sûr d’un traitement qui permettrait d’endiguer cette pandémie.

Qu'est-ce que le Covid-19 ?

Les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains, entrainant le plus souvent des symptômes bénins de type rhume. Néanmoins, trois épidémies mortelles sont déjà survenues au 21ème siècle, dont celle en cours. Ces épidémies impliquent ce qu’on appelle des coronavirus émergeants, c’est-à-dire qu’ils ont été au début  hébergés par des animaux et soudain transmis à l’homme : on les connaît sous le nom de SRAS-CoV (épidémie de 2003) et MERS-CoV (2012) et en 2020, le SARS-CoV2. Le nom du coronavirus est bien le SARS-CoV2 et le nom de la maladie est Covid-19. Mais on trouve souvent par abus de langage ou ignorance le terme de Covid-19 pour parler du virus. Le nom de coronavirus est dû à la forme de couronne qu’ont les protéines qui les enrobent, comme sur les différentes images que vous avez dû voir circuler.

Comment se fait la transmission du virus ?
Pour la maladie Covid-19, vous l’avez compris avec les messages et les gestes barrières répétés depuis le début de la pandémie, la transmission se fait par les postillons (gouttelettes de salive) projetées en toussant ou éternuant. Il faut aussi se moucher absolument dans un mouchoir jetable, les particules virales pouvant être présentes aussi dans les sécrétions nasales. Aussi la NECESSITE ABSOLUE de respecter une distance d’un mètre ou plus entre chaque personne et ne pas avoir de contacts étroit ou prolongés. Ne pas de serrer la main, ni se faire la bise pour dire bonjour. C’est ce que vous retrouvez dans les gestes barrière. Enfin, un des facteurs de transmission aussi très important, est le contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux. Car comme vous le savez sans doute déjà, mais nous y reviendrons plus loin, le virus peut survivre quelques heures (voire plus longtemps) sur diverses surfaces si elles ne sont pas désinfectées. De nombreuses études sont en cours pour tenter de comprendre combien de temps exactement le virus pourrait résister sur différents types de surfaces inertes.

En confinement et au quotidien comment se protéger ? Le vrai du faux !
En confinement avec une personne qui est malade, il est important de l’isoler du mieux possible dans l’habitation pour ne pas disséminer le germe et seules les personnes malades ont un intérêt à porter un masque chirurgical pour ne pas contaminer les autres. Seuls les soignants au contact proches des malades portent un masque plus protecteur appelé FFP2. Il est maintenant acquis que le virus peut rester vivant environ 3-4h sur une surface inerte, il ne passe pas dans le sang, pas dans les urines mais peut se retrouver dans les selles. Il faut laver ses vêtements régulièrement car le virus peut comme sur les surfaces inertes y rester quelques heures. Mais le plus important reste le lavage de mains très régulièrement. S’exposer au soleil ne tue pas le virus, il faudrait une température de 56° ou mieux 65° pour le tuer, ce qui est bien sur impossible donc ne vous exposez pas inutilement avec le risque en plus de vous abimer la peau.